Aides Pôle emploi pour créer une entreprise : un tremplin vers la réussite

Créer son entreprise est une aventure excitante, mais qui peut également sembler effrayante, surtout lorsque l’on ne sait pas comment financer ses projets. Pôle emploi propose diverses aides pour les demandeurs d’emploi souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Cet article vous présente ces dispositifs et vous guide pas à pas pour en bénéficier.

L’Accre, une exonération de charges pendant un an

L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE) est destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle permet une exonération partielle de cotisations sociales pendant un an, ce qui représente une économie non négligeable pour le jeune entrepreneur. Pour en bénéficier, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et remplir certaines conditions :

  • Être bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Créer ou reprendre une entreprise dont l’activité est éligible à l’exonération
  • Détenir au moins 50% du capital de la société créée ou reprise

Pour profiter de cette aide, il convient d’en faire la demande auprès de Pôle emploi dans les 45 jours suivant la création ou la reprise de l’entreprise.

L’ARCE, une aide financière sous forme de capital

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une aide financière versée sous forme de capital. Elle correspond à 45% des droits restants à l’ARE au moment de la création ou de la reprise de l’entreprise. L’ARCE peut être cumulée avec l’ACCRE, mais il faut pour cela remplir les conditions d’éligibilité aux deux dispositifs.

Pour bénéficier de l’ARCE, il est nécessaire d’être inscrit comme demandeur d’emploi et :

  • Être bénéficiaire de l’ACCRE
  • Avoir obtenu un avis favorable du conseiller Pôle emploi pour le projet de création ou de reprise d’entreprise

La demande d’ARCE doit être effectuée auprès de Pôle emploi dans les 45 jours suivant la création ou la reprise de l’entreprise.

L’aide au chômeur créateur ou repreneur d’une entreprise (ACRE)

L’aide au chômeur créateur ou repreneur d’une entreprise (ACRE) a remplacé l’ACCRE depuis le 1er janvier 2019. Cette aide permet également une exonération partielle des cotisations sociales pendant un an pour les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise. Les conditions d’éligibilité et les modalités de demande sont similaires à celles de l’ACCRE.

L’aide au conseil et à la formation

Créer ou reprendre une entreprise nécessite des compétences spécifiques, et il peut être judicieux de suivre une formation pour acquérir ces savoir-faire. Pôle emploi propose des formations gratuites et des conseils personnalisés pour aider les demandeurs d’emploi à réussir leur projet entrepreneurial. Ces formations peuvent porter sur :

  • La gestion comptable et financière
  • Le marketing et la communication
  • Les aspects juridiques de la création ou de la reprise d’entreprise

Pour en bénéficier, il suffit d’en parler avec son conseiller Pôle emploi, qui pourra orienter vers les formations adaptées.

L’accompagnement par un organisme spécialisé

Pôle emploi travaille en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises, tels que BGE, Initiative France ou encore les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Ces organismes proposent des services variés, allant du conseil à la mise en réseau, en passant par le financement. Leur accompagnement peut s’avérer précieux pour concrétiser son projet entrepreneurial.

Pour être mis en relation avec ces partenaires, il est recommandé de s’adresser à son conseiller Pôle emploi.

NACRE : un prêt à taux zéro pour financer son entreprise

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) propose un prêt à taux zéro pour aider les demandeurs d’emploi à financer leur projet entrepreneurial. Ce prêt, d’un montant compris entre 1 000 et 10 000 €, est destiné à compléter les financements bancaires et personnels.

Pour bénéficier du dispositif NACRE, il faut :

  • Être inscrit comme demandeur d’emploi
  • Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise éligible au dispositif

La demande doit être effectuée auprès de Pôle emploi, qui orientera vers l’organisme compétent pour instruire le dossier.

Un accompagnement sur mesure pour réussir son projet entrepreneurial

Pôle emploi propose donc une palette d’aides et de services pour accompagner les demandeurs d’emploi dans la création ou la reprise d’une entreprise. Des exonérations de charges sociales aux formations en passant par le financement, ces dispositifs sont autant de leviers pour réussir son projet entrepreneurial. Il est important de bien se renseigner sur les conditions d’éligibilité et les modalités de demande afin de bénéficier pleinement des aides proposées.